Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2016 > Anthony Turgis (Cofidis) vainqueur de la Classic Loire Atlantique << Retour


cla2016-turgis

Anthony Turgis (Cofidis) vainqueur de la Classic Loire Atlantique


Après un mois de février consacré aux épreuves par étapes dans le sud de la France et un début de mars ayant permis de vivre un grand Paris / Nice, la Coupe de France PMU est revenue sur le devant de la scène ce samedi à l’occasion de la 17ème édition de la Classic Loire Atlantique à La Haye Fouassière. 


Cette épreuve qui sillonne les routes du vignoble du pays nantais, se déroulait sur un circuit de 16,800 km à couvrir 11 fois avec deux difficultés majeures, la côte de Château Thébaud et celle de Saint Fiacre sur Maine. Le fort vent présent aura été à l’origine des nombreuses cassures qui entrainèrent des abandons matinaux. 


On aura dû attendre le 68ème km de course pour vivre la première véritable échappée du jour lancée par Jimmy Raibaud (Armée de Terre) lequel était rapidement rejoint par 12 autres coureurs. Le groupe ne comptait jamais plus d’une minute d’avance, les coureurs de Direct Energie roulant aux avants postes du peloton. Un regroupement à 20 s’effectuait après 100 km de course permettant à Chavanel et Coquard (Direct Energie) de figurer en tête. Le Peloton n’avait pas dit son dernier mot et ils allaient se retrouver à 32 devant avant que sous l’impulsion de Cofidis une nouvelle attaque se produise. On y retrouvait Offredo (FDJ), Chetout, Ofstetter, Sénéchal, Vanbilsen, Turgis (Cofidis), Ledanois (Fortuneo Vital Concept) et  Vanspeybrouck (Topsport Vlanderen). Un contre composé de Gaudin (AG2R La Mondiale), Fédrigo (Fortuneo Vital Concept) et Habeaux (Wallonie Bruxelles) accusait un retard de 50’’ à 35 km de l’arrivée. 


Au moment où la cloche retentissait Kévin Ledanois et Loïc Chetout comptaient 9’’ d’avance sur leurs camarades alors qu’Ofstetter était repris par le contre. Durant le dernier tour, le train Cofidis était bien décidé à ne pas laisser lui échapper la victoire et c’est Antony TURGIS qui réalisait un superbe final en se retrouvant seul en tête à 10 km de l’arrivée. Son efficacité lui permettait de gérer et de s’imposer, succédant à Alexis GOUGEARD le vainqueur des deux précédentes éditions.


Antony TURGIS devient le leader de la Coupe de France PMU.  




Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia