Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2018 > Thomas Boudat impérial à Cholet << Retour


cholet-pays-de-la-loire

Thomas Boudat impérial à Cholet  

Le sprinter de Direct Energie, Thomas Boudat s’est adjugé la victoire au sprint sur Cholet Pays de la Loire, à la tête d’un peloton qui reprenait Sylvain Chavanel (Direct Energie) à 50 m de la ligne. 

 
Le cyclisme professionnel faisait son retour à Cholet avec un nouveau comité d’organisation dans le cadre de « Cholet Pays de la Loire » et ceci en attendant de recevoir en juillet prochain le Tour de France. Pour cette reprise, les organisateurs avaient souhaité privilégier un parcours au sein de la Communauté d’Agglomération Choletaise avec un final tracé dans les rues de Cholet ce que semble avoir apprécié le nombreux public présent. Le peloton libéré par M. Gilles Bourdouleix, maire de Cholet, était composé de 122 coureurs pour la plupart ayant participé la veille à la Classic Loire Atlantique. 

 
L’allure soutenue dès le départ ne permettait pas de vivre de véritables échappées. Ce n’est qu’au 43ème km, à l’approche de St Georges du Bois, qu’un groupe composé de Riessebeek (Roompot-NederlandseLoterij), Bouvry (Cibel-Cebon), Tzortzakis (Tarteletto-Isorex) et Toudal (BHS-Almeborg Bornholm) parvenait à créer un premier véritable écart. Rapidement le quatuor comptait une avance de 55’’ et elle allait atteindre 6’40’’ au km 70. 

 
Les difficultés s’enchaînant, l’écart redescendait à 4’20’’au sommet de la côte du cimetière à Saint-Georges des Gardes. La formation Delko-Marseille Provence-KTM prenait alors à son compte la tête du peloton et à 80 km de l’arrivée, l’échappée ne comptait plus que 2’45’’ d’avance. L’écart allait continuer à se réduire pour n’être que de 1’05 à 60 km du but final. L’aventure des quatre échappés prenait fin au km 146 suite au retour d’un groupe de vingt éléments. A l’entrée du circuit final, Fabien Grellier (Direct Energie) et Julien Antomarchi (Roubaix Lille Métropole), présent dans le nouveau groupe de tête,  prenaient quelques longueurs d’avance alors que le peloton accusait un retard de 30’’. 


A 5 tours de l’arrivée les deux de tête recevaient dans un premier temps le renfort de Quentin Pacher (Vital Concept Cycling Club) puis celui de Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) et de Nicolas Edet (Cofidis, Solutions Crédits). A moins de 15 km de l’arrivée, Fabien Grellier chutait entraînant aussi l’arrêt de Julien Antomarchi. Dumoulin, Pacher et Edet se retrouvaient donc seuls aux avants poste mais ils étaient repris par le peloton à l’amorce du dernier tour. Dans le final, Chavanel (Direct Energie) sortait en force mais il était repris par le peloton à 50 mètres de l’arrivée et devait se contenter de la 5ème place. 

 
Classement  général :
1.    Thomas Boudat (Direct Energie)
2.    Hugo Hofstetter (Cofidis, Solutions Crédits)
3.    Roy Jans (Cibel-Cebon)
4.    Brenton Jones (Delko-Marseille Provence-KTM)
5.    Sylvain Chavanel (Direct Energie)
 
Texte : Guidoline Moyeu – Photo : Bruno Bade



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia