Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2016 > Rudy Barbier (Roubaix Métropole Européenne de Lille) au sprint à Cholet << Retour


cho-2016-barbier

Rudy Barbier (Roubaix Métropole Européenne de Lille) au sprint à Cholet


C'est sous la fraicheur ensoleillée des Pays de Loire que François Falglain et son équipe accueillait ce dimanche 20 mars, pour le compte de la 3e manche de de la Coupe de France PMU, le Grand Prix de Cholet Pays de Loire. Une boucle de 210 km attendait les 122 coureurs au départ de Cholet. Au lendemain de la victoire d'Antony Turgis dans la classique Loire-Atlantique, qui pour succéder à Pierrick Frédrigo, vainqueur de l'édition 2015 ?


Dès le départ réel, à la sortie de Cholet, le peloton, emmené par l'Armée de Terre, roulait très fort, ne laissant que peu d'espaces aux coureurs tentant leurs chances. Au kilomètre 18, quatre d'entre-deux profitaient d'une relaxe du peloton pour s'en extirper et compter à l'heure de course plus de 10 minutes d'avance. Parti en contre, Jaap De Man (Team 3M) n'aura jamais réussi à rattraper les échappées du jour (Maxime Daniel – AG2R La Mondiale, Maurilo Fisher – FDJ, Ryan Anderson – Direct Energie, Yannis Yssad – Armée de Terre). Les quatre hommes s'entendaient à merveille, rythme et relais efficaces permettaient aussi à Maxime Daniel de franchir en tête les 7 premières bosses et de remporter, de fait, le challenge des dix bosses.


Le peloton se réveillait au kilomètre 70. Après chutes et bordures, Cofidis accélérait le rythme pour revenir à 3 minutes au 110e km. Mais c'est sous la direction de Direct Energie que le peloton fera la sélection, se scindant en deux groupes, avant de fondre sur les quatre hommes de tête à la sortie de Saint-Macaire.


A l'entrée du circuit final, dans les deniers mètres de la bosse de La Séguinière, Blel Kadri (AG2R La Mondiale)  tentait l'échappée providentielle en quittant avec punch le premier peloton. A l'entrée de Cholet le coureur d'AG2R ne comptait que 10 secondes d'avance, trop peu pour espérer lever les bras sur la ligne d'arrivée. D'autres l'imitèrent (Floris De Tier, Sander Helven – Top Sport Vlaanderen, Frederik Blackaert – Wanty Groupe Gobert), sans davantage de réussite. 


Et c'est donc au sprint, entaché d'une chute sans gravité, que parti de loin, sur la gauche de la chaussée, Rudy Barbier (Roubaix Métropole Européenne de Lille) s'impose avec puissance, devant son ancien coéquipier Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles). Yannis Yssad, présent en tête de course pendant plus de 130 km, termine 3e.


En nouveau vainqueur du GP, Rudy Barbier souligne la « victoire collective » de sa formation.

Baptiste Planckaert devient le nouveau leader de la Coupe de France PMU.




Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia