Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2018 > Anthony Roux, champion 2018 ! << Retour


cdf-2018-anthony-roux

Anthony Roux, champion 2018 ! 



Au départ à Mantes-la-Jolie (Yvelines) le dimanche 1er juillet, les coureurs qui allaient prendre part au Championnat de France élites 2018 sentaient déjà la chaleur qui allait les accompagner tout au long de la journée !

Malgré cette chaleur, Damien GAUDIN (Direct Energie) et Alexis VUILLERMOZ (AG2R La Mondiale) formaient très rapidement l'échappée matinale qui s'avérait être la bonne. Maxime DANIEL (Fortuneo-Samsic) et Marc FOURNIER (VitalConcept Cycling Club) étaient les premiers à boucher le trou et ça n'allait pas s'arrêter là. En effet, au final -dès le 3ème tour- c'est un groupe de 31 coureurs qui a animé la course à l'avant et le peloton n'a jamais réussi à revenir sur ce groupe, malgré le travail de successivement les équipes Groupama-FDJ, Cofidis et AG2R La Mondiale.

En si grand nombre, l'entente du groupe de tête n'était pas si bonne et dans le 7ème tour le groupe se scinde en deux. Dans le groupe de 12 coureurs qui reste devant c'est alors l'équipe Groupama-FDJ qui est en surnombre, avec pas moins de 4 coureurs : Benjamin THOMAS, Romain SEIGLE, Valentin MADOUAS et David GAUDU.

Rémi CAVAGNA (Quick-Step Floors Cycling Team), présent dans le peloton, décide de ne pas en rester là dans le 9ème tour du circuit et sort seul en contre. Rapidement le coureur de l'équipe belge revient sur le groupe de tête et alors que les attaques fusent dans le groupe de tête, le peloton ne reste pas inactif non plus et 12 coureurs partent alors en contre dans le 10ème tour (sur 12).

Dans le 10ème tour on trouve alors un groupe de tête de 20 coureurs dont 5 de l'équipe Groupama-FDJ. Alexis VUILLERMOZ tente alors de s'échapper seul mais sur une impulsion d'Anthony ROUX (Groupama-FDJ), le coureur surnommé Pikachu est alors vite repris. Plusieurs attaques se suivent et donnent lieu à un vrai écrèmage en tête de la course et au final la victoire et donc le maillot bleu-blanc-rouge se joue à six entre Rudy MOLARD et Anthony ROUX (Groupama-FDJ), Julian ALAPHILIPPE (Quick-Step), Pierre LATOUR (AG2R), Anthony TURGIS (Cofidis) et Guillaume MARTIN (Wanty-Groupe Gobert).Finalement ,c'est Anthony ROUX, passé à côté du titre en 2011, qui passe la ligne en premier et qui portera donc toute l'année le maillot bleu-blanc-rouge !









Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia