Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2018 > Dillier, un goût de chocolat Suisse à Vitré << Retour


arrivee-vitre-2018

Dillier, un goût de chocolat Suisse à Vitré


 
En période Pascale, le champion de Suisse Silvan Dillier (AG2R La Mondiale) inscrit son nom au palmarès de la Route Adélie, devenant ainsi le premier coureur Helvete à remporter l’épreuve. Il s’est imposé au sprint au terme d’une échappée de près de 190 km, composée dans le final de 7 coureurs.

Le quatrième volet de la Coupe de France s’est couru à Vitré (Ile et vilaine), dans le cadre de la 23ème édition de la Route Adélie avec fort heureusement des conditions climatiques qui se sont améliorées en cours d’après-midi.
Le peloton de 129 coureurs s’élançait pour tout d’abords 6 tours de 21,100 km avant d’en terminer par 8 boucles de 8,900 km.

L’échappée du jour se produisait dès le 11ème km et permettait à 9 coureurs de compter une avance 1’20’’ au terme du 1er tour de circuit. Ce groupe était composé de Delaplace (Team Fortuneo-Samsic), Dillier (AG2R La Mondiale), Vaugrenard (Groupama-FDJ), Chetout (Cofidis, Solutions Crédits), Ourselin et Cousin (Direct Energie), Mottier (Vital Concept Cycling Club), Vilela (Manzana-Postobon), Schelling (Team Vorarlberg Santic).
Malgré la volonté de plusieurs formations de limiter les écarts, l’avance des 9 était de 3’15’’ au 44ème km et  ce n’est qu’à l’approche du 100ème Km qu’elle commençait à chuter pour se stabiliser aux environs des 2’30’’.

Après avoir perdu Chetout et Schelling, le groupe de tête abordait le petit circuit tout en conservant son avantage. Côté peloton, la formation Cofidis semblait très active avec probablement l’intention de protéger Hugo Hoffstetter, l’actuel leader de la Coupe de France. A 17,800 km de l’arrivée, le peloton emmenait par Armindo Fonseca (Team Fortuneo-Samsic) ne comptait plus qu’une minute de retard.
Mais c’était sans comptait sur la détermination des hommes de tête, lesquels à l’amorce du dernier tour avaient réussi à reprendre une trentaine de secondes supplémentaires.
A 4 km de l’arrivée, Silvan Dillier passait à l’offensive mais était repris à 2 km du but. Dans le sprint final, le champion de Suisse, tout en puissance, allait s’imposer devant Benoit Vaugrenard et Julien Mottier.
 
Le sprint du peloton était réglé pour la 7ème place par Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) devant Hugo Hoffstetter qui confortait sa place de leader de la Coupe de France.

Texte : Brice Chaine – Photo : Bruno Bade

Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia