Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2016 > Martin Mortensen  (One Pro Cycling) roi des « Ribins » << Retour


arrivee-tro-bro

Martin Mortensen  (One Pro Cycling) roi des « Ribins » 


Le Danois Martin Mortensen, appartenant à la toute nouvelle formation anglaise «One Pro Cycling » s’est imposé sur le 33ème Tro Bro Léon à Lannilis, devançant au sprint son coéquipier Peter Williams et Florian Vachon (Fortunéo-Vital Concept).


Ce deuxième volet finistérien de la coupe de France PMU aura bien mérité une fois de plus son surnom d’Enfer de l’Ouest tant il aura mis à dur épreuve un bon nombre de concurrents victimes de crevaisons et contraints à l’abandon.


Après un début de course couru à 48 km/H de moyenne durant la première heure et plus de 44 km dans la deuxième, on aura dû attendre le 100ème km de course, la sortie du secteur empierrés N° 6, pour vivre la première véritable échappée du jour. Elle était à l’actif de Thomas Rostollan (Armée de Terre) qui entrainait dans son sillage un groupe de 8 coureurs dont, entre autres, Johan Lebon (FDJ), Sylvain Chavanel (Direct Energie) et Baptiste Planckaert (Wallonie Buxelles), le leader de la Coupe de France. Ils se retrouvaient ensuite à 15 devant mais leur avance se limitait à 30’’ et le peloton ne tardait pas à les reprendre. 


L’allure restait très soutenue ne laissant pas aux coureurs le temps d’admirer de très beaux paysages surtout en bord de mer. Quelques kilomètres plus tard, Sylvain Chavanel passait une nouvelle fois à l’attaque avec Delaplace (Fortunéo-Vital Concept), Smith (One Pro Cycling), Duval (Armée de Terre) et Evrad (Team 3). Ce dernier était lâché par le groupe qui allait compter 12 éléments au km 126 après le retour de 8 coureurs dont Geniez et Le Bon (FDJ) mais aussi une fois de plus celui de Planckaert. Les Cofidis, non représenté dans ce groupe, n’étaient pas décidés à les laisser partir et un nouveau regroupement s’effectuait. On devait attendre les 30 derniers kilomètres pour commencer à se faire une idée sur ceux qui pourraient jouer la victoire. Le Bon, Pichon, Vachon et Gene (Direct Energie) passaient une nouvelle fois à l’attaque et étaient rejoint par Minard (AG2R La Mondiale), Williams (One Pro Cycling) et Planckaert. 


Alors que les écarts franchissaient la barre des 45‘’ à 20 km de l’arrivée, Planckaert était victime d’une deuxième crevaison, laissant s'échapper tout espoir de renouveler son exploit de la veille sur le Tour du Finistère. Dans les derniers kilomètres Mortessen sortait en compagnie de Pichon et Vachon. Ils étaient repris dans le dernier km et la victoire revenait au sprint à l’excellent rouleur Danois.


Au classement de la Coupe de France PMU, Baptiste Planckaert engendre quelques points supplémentaires.


Albert Marchand - Photo : Bruno Bade



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia