Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2017 > Vuillermoz vainqueur du Grd Prix de Plumelec Morbihan << Retour


arrivee-plumelec-2017

Vuillermoz vainqueur du Grd Prix de Plumelec Morbihan



Au terme d’une course très animée, le coureur d’AG2R La Mondiale a réalisé un très beau doublé au sommet de la côte de Cadoudal à l’occasion de la 9ème manche de la Coupe de France PMU.

Après 6 semaines d’interruption, la Coupe de France PMU est revenue sur le devant de la scène à l’occasion du Grand Prix de Plumelec  Morbihan. La côte de Cadoudal, haut lieu du cyclisme breton, qui accueillait en septembre dernier les championnats d’Europe et la victoire de Peter Sagan, aura été une fois de plus le point de ralliement d’un très nombreux public. 


Selon un schéma devenu classique, la première échappée du jour se déclenchait dès les premiers kilomètres avec Diaz (Delko Marseille Provence KTM), Peletin (Team Differdange), Olaberria (Euskadi Basque Country–Murias) et Gaillard (Equipe de France). Après 23 km, leur avance était de 5’50’’ sur le peloton qui allait ne pas tarder à réagir en laissant sortir un contre de 11 puis de 14 coureurs. Au sein de ce groupe, on notait la présence de Frank - Riblon (AG2R La Mondiale), Le Bon - Pineau (FDJ), Lemoine - Ofstetter (Cofidis), Delaplace (Fortunéo Vital Concept), Ourselin (Direct Energie), Dassonville - Touze (HP BTP Auber 93), Hupond (Delko Marseille Provence KTM), Bagues (Euskadi Basque Country–Murias), Porsev (Gazprom-Rusvelo) et Journiaux (Equipe de France). Il fallait attendre le 63ème km pour assister à la jonction entre le contre et les hommes de tête. Le peloton emmenait le plus souvent par les formations de l’Armée de Terre et D’Amico Utensilnord restait pointé à 1’30’’ au km 120. 


Le rythme s’intensifiant, à 46 km de l’arrivée dans la montée de Cadoudal, le groupe de tête s’étiolait tandis que le peloton revenait à 35’’. A ce point de la course, Ils n’étaient plus que 9 en tête : Frank, Riblon, Le Bon, Delaplace, Lemoine, Ourselin, Dassonville, Touze et Journiaux. Un groupe de 12 se formait en contre, accusant un retard de 35’’ tandis que celui du peloton était de 1’. A moins de 25 km de l’arrivée, le peloton revenait sur le groupe intercalé et comptait désormais un retard de 30’’ sur la tête qui avait perdu Dassonville et Oursselin. Christophe Riblon avait décidé de durcir cette fin de course et à l’amorce du dernier tour de circuit (7,700 km), on le retrouvait en tête avec à ses côtés Le Bon et Bonnamour (Fortunéo Vital Concept), ce dernier étant sorti du peloton. 


A 3 km de l’arrivée le regroupement général s’effectuait et dans la dernière ascension de Cadoudal, les formations AG2R La Mondiale, FDJ et Direct Energie étaient aux commandes.  Comme en 2015, Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) se détachait dans les derniers 200 mètre pour aller l’emportait, devançant devant Jonathan Hivert (Direct Energie) et Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale).

Au classement de la Coupe de France PMU, Laurent Pichon (Fortunéo Vital Concept) malgré sa 7ème à Plumelec, conserve sa place de leader.

Photo : Bruno Bade / Texte: Grace Laroue



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia