Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2019 > Paris-Tours 2019, Wallays X2 ! << Retour


arrivee-paris-tours-2019

Paris-Tours 2019, Wallays X2 !


Jelle Wallays aime beaucoup Paris-Tours. Il l’avait remporté en 2014 et cinq ans après, c’est le retour du Belge à la première place à Tours. Il devance deux coureurs portant les couleurs d’équipes tricolores : Niki Terpstra (TDE) et Oliver Naesen (ALM). A la quatrième place, on retrouve Arnaud Démare (Groupama FDJ).  


Lauréat de Paris-Tours en 2014, Jelle Wallays (Lotto Soudal) a doublé la mise mais sur un parcours bien différent de celui de son premier triomphe en Touraine. Le Belge, échappé à plus de 50 kilomètres de l’arrivée sur le premier des neuf chemins de vignes au programme, réussit l’exploit de tenir à distance le groupe des favoris. Il s’impose finalement avec une trentaine de secondes d’avance sur Niki Terpstra (Total Direct Energie) et Oliver Naesen (AG2R La Mondiale).

Confronté à un fort vent de face, une première tentative de six coureurs dès les premiers kilomètres se trouvait rapidement condamnée par le peloton. Dix kilomètres plus loin, trois hommes parvenaient à prendre le large : Dowsett (TKA), Nielsen(RIW) et De Vos (RLY). La traversée de Bonneval  au km 30 changeait considérablement la donne. Si Dowsett décidait de stopper ses efforts, cinq autres coureurs s’extrayaient du peloton et opéraient la jonction. Ils étaient alors sept en tête : Molly, Paaschens (WVA),Nielsen(RIW), De Vos(RLY),Hurel(St Michel-Auber),Dernies et Leroux(Natura 4 Ever-Roubaix Lille). La situation était provisoirement établie et l’écart atteignait 4’10’’ au km 45.

A l’entrée de Vendôme sur une nouvelle accélération du peloton emmené notamment par les formations Groupama-FDJ, Total Direct Energie et Vital Concept BnB Hotels, l’écart diminuait. Le peloton se scindait et les échappés étaient finalement rejoints par une quarantaine d’éléments au km 106. Un premier écrémage ne tardait pas à se produire.

Si des coureurs comme Cavendish, Gallopin ou Van Asbroeck étaient distancés, tous les autres favoris dont le tenant du titre Soren Kragh Andersen mais aussi Démare (Groupama FDJ), Naesen  et Terpstra  faisaient bien parti du groupe de tête. Au km 146, le lauréat 2018 Kragh Andersen attaquait et était rapidement rejoint par Boy Van Poppel (ROC) à l’approche du premier chemin de vignes, le duo possédait alors 40’’ d’avance. Dans l’ascension de la Côte de Goguenne, Van Poppel était distancé alors que Jelle Wallays vainqueur de l’épreuve en 2014 sortait en contre. A la sortie du chemin de vignes n°8, l’homme de tête possédait 35’’ d’avance sur Wallays et 50’’ sur le peloton déjà bien dégarni.

Sur le chemin suivant, la malchance frappait Kragh Andersen victime d’une crevaison. Le Danois cédait le leadership à Wallays qui creusait l’écart. Si le coureur de Sunweb était repris puis distancé par le peloton au km 179, le nouvel homme fort voyait son avantage atteindre 1’25’’ à la sortie du chemin n°6. Malgré les nombreuses accélérations en tête du groupe de chasse, le Belge maintient son avance. Il possédait 1’30 à 15 kms du but final.

Dans l’ultime ascension de la journée, la Côte de Rochecorbon, Wallays ne cédait rien au groupe de contre. Naesen et Terpstra lançaient une dernière contre-attaque mais à 5kms de l’arrivée, Wallays avait toujours 55’’ d’avance. Le Belge ne lâchait rien et franchissait finalement la ligne avec un bel avantage sur Terpstra et Naesen.


Arnaud Démare (Groupama FDJ) a pris une belle quatrième place. A noter la belle victoire du coureur des Hauts-de-France, Alexys Brunel, qui vient de signer chez Groupama-FDJ chez les espoirs. 

CLASSEMENT GÉNÉRAL 2019
1. Jelle Wallays  (Lotto Soudal)
2. Niki Terpstra (Total Direct Energie) à 29’’
3. Oliver Naesen (AG2R la Mondiale) à 30’’
4. Arnaud Démare (Groupama-FDJ) à 36’’
5. Amaury Capiot (Sport Vlaanderen-Baloise)...

par Fred Vdb / lncpro /sources ASO – photo : Bruno Bade



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia