Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2018 > La Marseillaise pour Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) << Retour


arrivee-marseillaise-2018

La Marseillaise pour Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale)



La formation World Tour AG2R La Mondiale avait déplacé une très grosse équipe sur le Grand Prix Cycliste La Marseillaise et s’impose par le biais d’Alexandre Geniez tandis que Bardet et Gallopin entrent dans le top 10.

Le coup d’envoi de la saison de cyclisme sur route tant au niveau français qu’européen a été donné dans le cadre du 40ème Grand Prix Cycliste La Marseillaise. L’occasion pour la plupart des coureurs de se remettre en selle, pour certains sous leurs couleurs habituelles, pour d’autres sous celles de nouveaux groupes sportifs.  L’occasion également de découvrir de nouveaux maillots comme celui de la nouvelle formation française Vital Concept Cycling Club créée par Jérôme Pineau ou celui de l’équipe de Stéphane Javalet qui portera désormais le nom de St-Michel – Auber 93.

Après un départ fictif rendu complexe pour des raisons de sécurité imposées sur le plan local, le peloton se reformait à Allauch avant de s’élancer sur les 145,300 km d’un parcours très escarpé, les séparant des abords du mythique « Stade Vélodrome de Marseille » ou était jugé l’arrivée.  Dès le drapeau abaissé, ils étaient cinq à prendre rapidement le large. Il s’agissait de Siskevicius (Delko Marseille Provence KTM), De Bondt (Wb Aqua Protect Veranclassic), Ruyters (Cibel-Cebon), Dernies et Vermeulen (Roubaix Lille Métropole). Au sommet de la première ascension du jour située au Km 8, leur avance était déjà de 3’30’’, elle atteignait les 5’ au sommet du col du Pas de Couelle avant de se stabiliser. La montée du col de Espigoulier, longue de 17km avec des passages à 10%,  allait permettre au peloton, emmené par les formations AG2R La Mondiale, Cofidis Solutions Crédits et Direct Energie, de commencer à parfaire son retard. En tête de course,  Après avoir lâché, dans l’ascension, Vermeulen et perdu De Bondt sur crevaison, les trois rescapés parvenaient à résister au peloton jusqu’à l’amorce de la route des crêtes à la sortie de La Ciotat. C’est alors qu’un trio composé de Calméjane (Direct Energie), Geniez  et Gallopin (AG2R La Mondiale) prenait à son tour le commandement de l’épreuve avant d’être rejoint dans la Gineste à 10 km du but final par Madouas (FDJ), Bardet (AG2R La Mondiale), Herrada (Cofidis, Solutions Crédits), Martin et Eiking (Wanty Groupe Gobert). Sur le boulevard Michelet à Marseille, l’heure n’était pas encore au match OM / Monaco mais à celle d’un très beau sprint remportait par Alexandre Geniez devant Odd Christian Eiking, lequel s’était imposé l’an passé sur les Boucles de l’Aulne sous le maillot de la FDJ.

Classement du Grand Prix Cycliste La Marseillaise
1 - Alexandre GENIEZ (AG2R La Mondiale)
2 -  Odd Christian EIKING (Wanty – Groupe Gobert)
3 - Lilian CALMEJANE (Direct Energie)
4 - Jésus HERRADA (Cofidis, Solutions Crédits)
5 – Guillaume MARTIN (Wanty – Groupe Gobert)

Le Grand Prix Cycliste La Marseillaise donnait également le départ de la Coupe de France Pro 2018 qui comptera 15 manches.Alexandre Geniez en devient le premier leader tandis qu’Odd Christian Eiking s’empare de la tête du classement du meilleur jeune et la formation AG2R La Mondiale du classement par équipe.

Photo: Bruno Bade - Texte: Grace Laroue


Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia