Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2017 > La Marseillaise pour Arthur Vichot (FDJ) << Retour


arrivee-la-marseillaise-2017

La Marseillaise pour Arthur Vichot (FDJ)

Le champion de France en titre, Arthur Vichot s’est imposé au sprint sur le Grand Prix La Marseillaise, première épreuve de l’année sur les routes françaises et devient le 1èr leader de la Coupe de France PMU 2017.

Jeudi dernier, lors de la soirée des vingt ans de la FDJ, Marc Madiot avait annoncé la couleur, il faudra compter sur la FDJ sur les routes de Provence. On peut dire que la formation au trèfle à très largement rempli son contrat au vu du travail effectué tout au long de l’après-midi par ses 8 guerriers.
Dès le drapeau abaissé, Combaud (Delko Marseille Provence KTM), Rostollan (Armée de Terre) et Gunst Davy (AN Post-Chainreaction) passaient à l’attaque pour compter rapidement 25’’ d'avance. Le coureur Néerlandais ne parvenait pas à garder la roue des deux français qui portaient leur avance à 3'50 après seulement 30 minutes de course avant qu’elle n’atteigne les 5’. La formation FDJ ne tardait pas à prendre le contrôle du peloton en plaçant six hommes aux avants postes. Sur la route de ce Grand Prix La Marseillaise, les premières difficultés faisaient alors leur apparition avec notamment le col du Pas de la Couelle, appelé aussi 'Le Petit Galibier'. Au sommet l’avance de Combaud et Rostollan était de 4’. Dans la descente sur Saint-Zacharie (km 49) l’écart se maintenait. Après la traversée d’Auriol venait la montée vers le col de l'Espigoulier dans le massif de la Sainte-Baume, point culminant des Bouches-du-Rhône (736m). A l’amorce des premiers lacés, nôtre duo de tête comptait 3’25’’ d’avance sur un peloton toujours conduit par la FDJ. Au sommet de l'Espigoulier, Combaud passait en tête devant Thomas Rostollan. Dans  la longue et sinueuse descente de l'Espigoulier qui conduisait à Gémenos, l'écart se réduisait pour ne plus être que de 2’ tout en bas. Le peloton poursuivait son accélération et avant le col de l'Ange, les échappés voyaient leur avance se réduire à 1' avant d’être repris à environ 50 km de l’arrivée. Le peloton principal qui ne comptait plus qu’une cinquantaine d’éléments, ne semblait plus décidé à accorder un bon de sortie à quiconque. Les coureurs de la FDF reprenaient les choses en main sur le chemin de la route des Crêtes et Thibaut Pinot (FDJ) passait à l’offensive, emmenant dans un premier temps Dupont (AG2R La Mondiale) puis ensuite Vichot (FDJ), Chérel (AG2R La Mondiale), Boeckmans et Gallopin (Lotto), Finetto et El Fares (Delko Marseille Provence KTM), Bouet (Fortuneo-Vital Concept) et Calmejane (Direct Énergie).  La dernière difficulté, le col de la Gineste entre Cassis et Marseille ne changeait rien à la configuration de la course et il ne restait plus qu’au 10 coureurs de tête d’entamer leur descente sur Marseille. Au sprint, le champion de France Arthur Vichot faisait la différence et s’imposait devant Maxime Bouet et Lilian Calméjane.

Classement de l’épreuve :
1-    Arthur VICHOT (FDJ)
2-    Maxime BOUET (Fortuneo-Vital Concept)
3-    Lilian CALMEJANE (Direct Energie)
4-    Julien EL FARES (Delko Marseille Provence KTM)
5-    Tony GALLOPIN (Lotto Soudal)

Au classement de la Coupe de France PMU
•    Général individuel: Arthur VICHOT (FDJ)
•    Général jeunes : Lilian CALMEJANE (Direct Energie)
•    Générale Equipes : AG2R La Mondiale

Photo : Patrick Di Doménico  - texte : Guidoline Moyeux


Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia