Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2017 > Cosnefroy (AG2R La Mondiale) s’offre le Gd Prix d’Isbergues << Retour


arrivee-isbergues-2017

Cosnefroy (AG2R La Mondiale) s’offre le Gd Prix d’Isbergues



Professionnel depuis le 1er août dernier au sein de la formation AG2R La Mondiale, médaillé d'argent quelques jours plus tard lors du championnat d'Europe sur route espoirs  à Herning au Danemark, le normand Benoit Cosnefroy (21 ans)a signé à Isbergues une grande et belle victoire au terme d’une échappée d’environ 195 km.

Contrairement aux années précédentes, cette 71ème édition du Grand Prix d’Isbergues ne s’est pas terminée au sprint malgré la présence au départ de spécialistes dans le domaine comme Mark Cavendish (Team Dimension Data), Lorenzo Manzin (FDJ) ou encore Nacer  Bouhanni (Cofidis-Solutions Crédits). D’ailleurs ce dernier ne cachait pas au micro de Daniel Mangeas, lors de la présentation des équipes, qu’il visait la victoire pour rester véritablement en course pour le classement de la Coupe de France PMU à la veille de la dernière manche qui se disputera le 1er octobre lors du Tour de Vendée.


Après un départ très rapide, ils se retrouvaient à trois en tête dès le 8ème kilomètre. Benoit Cosnefroy , Alan Riou (Fortuneo-Oscaro) et Nicolas Baldo (HP BTP-Auber 93) ne tardaient pas à unir leurs efforts pour compter déjà une avance de 1’25’’ sur le peloton au km 27. Entre-temps, deux hommes s’étaient intercalés à 35’’. Il s’agissait du nordiste David Boucher (Pauwels Sauzen-Vastgoedservice Continental) et de Pierre Gouault (HP BTP-Auber 93). Alors qu’ils se regroupaient à 5 en tête de course, le peloton accusait un retard de 2’50’’ après seulement 32 km de parcourus. L’entente régnant parfaitement au sein du groupe des échappés, l’écart allait atteindre jusqu’à 5’20.


Lors de la traversée des monts du Ternois, le peloton emmenait le plus souvent par les hommes des formations Cofidis, Solutions Crédits et FDJ commençait à vouloir regagner du terrain. Thibault Pinot (FDJ) se montrait très actif dans les difficultés du jour et avec de nouveau le renfort des Cofidis mais également des AG2R La Mondiale et des Dimension Data, l’écart redescendait en dessous des 3’ à mi-course. Durant la deuxième partie de l’épreuve, le peloton poursuivait sur sa lancée pour revenir à 1’30’’ des échappés à 50 km de l’arrivée. A 30 km du but final, l’écart était remonté à plus de 2’ pour redescendre de nouveau aux environs de la minute à 10 km. A l’amorce des trois derniers kilomètres, Cosnefroy et Gouault attaquaient, plaçant rapidement leurs trois compagnons d’échappée à 16’’ et le peloton à 40’’. A la flamme rouge du dernier km, leur avance était identique, leur laissant savourer véritablement leur exploit du jour.  

Benoit Cosnefroy était le plus rapide au sprint, Pierre Gouault signait donc une belle deuxième place tandis que Alan Riou conservait le bénéfice de la 3ème place et Nicolas Baldo celui de 4ème avant que Rudy Barbier (AG2R La Mondiale) ne vienne régler sur leur talons le sprint du peloton pour la 5ème place.

En terminant 8ème dans la roue de Nacer Bouhanni, Laurent Pichon compte désormais 54 points d’avance au classement de la Coupe de France PMU, ce qui lui assure un succès final bien mérité.

Texte : Guidoline Moyeux – Photo : Bruno Bade



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia