Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2020 > Loïc Vliegen vainqueur du Tour du Doubs << Retour


arrivee-doubs-2020

Loïc Vliegen vainqueur du Tour du Doubs


Le coureur Belge Loïc Vliegen, de la formation Circus-Wanty  Gobert  signe sa deuxième victoire professionnelle en s’imposant dans le final du Tour du Doubs, 4ème manche de la Coupe de France FDJ. L’an passé il s’était adjugé le classement général du Tour de Wallonie.

Malgré la concurrence exceptionnelle du Tour de France, le public était nombreux  sur les routes du Tour du Doubs entre Morteau et Pontarlier, l’épreuve chère à Jean-Louis Perrin son président qui est resté déterminer face à la crise sanitaire actuelle à l’origine de nombreuses annulations. 


Après un début de course très rapide marquait par de nombreuses attaques, ce n’est que vers le 50ème km que Johan Le Bon(B&B Hôtels-Vital Concept) et Biniam Girmay Hailu(Nippo Delko One Provence) parvenaient à créer un premier écart significatif par rapport au peloton qui ne semblait pas réagir. L’avance du duo de tête dépassait les 6’ au km 80. 


La formation Arkéa-Samsic décidait alors de rouler en tête de peloton et l’écart commençait à fondre pour n’être plus que de 3’ au 100ème km. Voulant se mêler à la bagarre, Fabien Lienhard (Groupama-FDJ), Julien Jamot (Equipe de France), Mauro Schmid (Léopard Pro Cycling) et Matthias Reutimann (Swiss Racing Academy) sortaient en contre et après une parfaite entente, ils revenaient sur les deux échappés au km 125. Les six hommes alliaient leurs efforts pour maintenir le peloton à plus de 2’.


C’était sans compter sur la formation Circus - Wanty Gobert qui ne tardait pas à durcir le rythme en tête de peloton et au sommet du col de la République, avant dernière difficulté de la journée, l’avance des échappés n’était plus que de 30’’. Le regroupement général s’effectuait à 20 km du but final et comme on pouvait s’y attendre les tentatives se multiplièrent à l’approche du Larmont, la station de ski située sur les hauteurs de Pontarlier, ville d’arrivée du Tour du Doubs. Romain Hardy (Team Arkéa-Samsic) et Biniam Girmay Hailu (Nippo Delko One Provence) passaient en tête au sommet et ce n’est que dans le final qu’ils étaient repris.


Loïc Vliegen était beaucoup plus rapide pour aller chercher la victoire tandis que Biniam Girmay Hailu parvenait à prendre la seconde place.


Au classement de la Coupe de France FDJ, le Tchèque Josef Cerny (CCC Team) conservait la tête du classement qu’il avait pris lors de sa victoire dans le CLM du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine la semaine dernière.


Classement Tour du Doubs :
1. Loïc Vliegen (Circus-Wanty  Gobert)
2. Biniam Girmay Hailu (Nippo Delko One Provence) à 14’’
3. Aurélien Paret Peintre (AG2R La Mondiale)
4. Romain Hardy (Team Arkéa-Samsic)
5. Alexander Krieger  (Alpecin-Fenix) à 22’’


Texte: Grace Laroue - photo : Bruno Bade



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia