Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2018 > Rasmus Quaadde, vainqueur de la Classic Loire Atlantique << Retour


arrivee-classic-loire-atlantic-2018

Rasmus Quaadde, vainqueur de la Classic Loire Atlantique



Le Danois Rasmus Quaadde (BHS-Almeborg Bornholm), s’est imposé dans le final de la 19ème édition de la Classic Loire Atlantique à La Haye Fouassière au terme d’une course où Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale) aura tout tenté.

Après qu’une minute de silence ait été observée à  la mémoire des victimes des attentats survenus la vieille dans la région de Carcassonne, M. Jean Pierre Bouillant, le maire de la Haye Foussière, libérait un peloton de 128 coureurs répartis au sein de 19 formations. Au programme de cette journée qui comptait pour la Coupe de France, 11 tours de 16,800 km du traditionnel circuit, avec  comme principales difficultés, la côte de château-Thébaud et surtout celle Saint-Fiacre au cœur du vignoble nantais. En juin 2019, La Haye Fouassière accueillera les championnats de France de cyclisme sur route.

Le drapeau juste abaissé, Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale) et Lilian Calmejane (Direct Energie) prenaient le large avant d’être rejoins par Gatis Smukulis (Delko-Marseille Provence-KTM) et Jérémy Cabot (Roubaix Lille Métropôle). Le quator devait attendre le 40ème km pour voir son avance dépassait la minute. Au km 60, elle était de 2’40 et de 3’50 au 75ème.  Sous l’impulsion des équipes Cofidis, Solutions Crédits,Vital Concept Cycling Club et Euskadi Basque Country-Murias, l’écart redescendait à 2’05 après 110 kms. 


La formation Groupama-FDJ venait se mêler à la bagarre et permettait de le réduire à nouveau à 1’20 à trois tours de l’arrivée. L’ensemble des équipes, non représentées dans l’échappée, unissaient leurs efforts et le regroupement général s’effectuait à une quarantaine de km du but final. Le Néerlandais Rob Ruijgh de la formation Belge Tarteletto-Isorex passait à l’attaque et était rejoint peu après par Benoit Cosnefroy . Ce dernier ne tardait pas à se retrouver seul en tête malgré une faible avance sur peloton.

 
Peter Weening (Roompot-Nederlandse Loterij) parvenait à revenir sur le Champion du Monde Espoirs en titre et à un tour de l’arrivée soit 16,800 km, l’avance des deux hommes était de 23’’. Après la dernière ascension de la côte de Saint-Fiacre, le peloton revenait sur Cosnefroy tandis que Weening conservait encore mais pour peu de temps une poignée de seconde d’avance.  


Dans le dernier kilomètre, le Danois Rasmus Quaade (BHS-Almeborg Bornholm) prenait quelques longueurs d’avance pour aller s’imposer avec 3’’ d’avance sur Daniel Hoelgaard (Groupama-FDJ) qui réglait le sprint du peloton.

Terminant ex-æquo à la 6ème place Hugo Hofstetter (Cofidis, Solutions Crédits) s’emparait de la tête de la Coupe de France 2018.
 
Classement de l’épreuve :
1.    Rasmus Quaade (BHS-Almeborg Bornholm)
2.    Daniel Hoelgaard (Groupama-FDJ)
3.    Armindo Fonseca (Team Fortuneo-Samsic)
4.    Damien Touze (St Michel-Auber 93)
5.    Maxime Daniel (Team Fortuneo-Samsaic)

Texte: Brice Chaine – Photo: Bruno Bade



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia