Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2020 > Alaphilippe sur le toit du monde << Retour


alaphilippe-champion-monde-2020

Alaphilippe sur le toit du monde



Julian Alaphilippe et l’équipe de France du sélectionneur Thomas Voeckler sont entrés ce dimanche dans l’histoire du cyclisme mondial. Le tricolore a porté une attaque à une dizaine de kilomètres de l’arrivée au sein d’un groupe de « galactiques » avec Marc Hirschi, Primoz Roglic, Wout van Aert, Michal Kwiatkowski et Jakob Fuglsang.

Le nouveau champion du monde a déclaré à nos confrères de l’Equipe : « Ça a toujours été la course de mes rêves, j'ai toujours placé le Mondial au-dessus du reste, de toutes les autres courses que j'ai déjà pu gagner ou que je voulais gagner, comme les classiques, les Monuments ou même le maillot jaune du Tour. J'ai connu des émotions différentes à chaque fois, des moments incroyables mais là tout est différent. C'est le rêve de ma carrière qui se réalise. »

Alaphilippe a démarré dans la dernière ascension après un raid solitaire du vainqueur du dernier Tour de France : le Slovène Tadej Pogacar. Il rejoint avec ce titre Louison Bobet, Bernard Hinault, Luc Leblanc et Laurent Brochard, le dernier français à avoir conquis ce titre en 1997. 


Imola était présenté comme un circuit pour le puncheur. Julian Alaphilippe est sûrement le meilleur au monde pour les démarrages en côte avec deux victoires sur la Flèche Wallonne dans le Mur de Huy. Il a attaqué dans la dernière ascension de la Cima Gallisterna (2,3km à 7,3%).

Il ne voulait pas revivre son cauchemar de Bergen en 2017. Il avait été repris avant le dernier kilomètre. Son accélération est la suite logique de tout le travail de l’équipe de France. Elle a fait « le ménage » à 70 kilomètres du but avant l’explication finale entre les meilleurs de cette journée : Marc Hirschi (Suisse), Primoz Roglic (Slovénie), Wout van Aert (Belgique), Michal Kwiatkowski (Pologne), Jakob Fuglsang (Danemark). Aucun d’entre-eux n’a réussi à combler 15 secondes sur le circuit automobile Ferrari et le tricolore s’est envolé vers un titre de champion du monde mérité !

CLASSEMENT GÉNÉRAL

1. Julian Alaphilippe (France)
2. Wout Van Aert (Belgique)
3. Marc Hirschi (Suisse)…
13.Guillaume Martin (France) 


Par Fred Vdb




Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia