Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2021 > Saison 2021 : les Grands Tours se distinguent << Retour


23-equipes-grands-tours-2021

Saison 2021 : les Grands Tours se distinguent



La Ligue Nationale de Cyclisme se réjouit, par la voix de son président, Xavier Jan, de la décision d’accueillir à titre exceptionnel une 23e équipe lors des trois prochains Grands Tours, en Italie, en France et en Espagne. La LNC, soutenue par les Ligues italienne, espagnole et les Fédérations des trois pays concernés, était à l’origine de cette démarche.

Face aux circonstances particulièrement délicates liées aux incertitudes de la crise sanitaire et économique, la pérennité des structures professionnelles dans le cyclisme est une préoccupation permanente. La Ligue Nationale de Cyclisme, par le biais de son président Xavier Jan, s’est ainsi mobilisée afin de permettre aux organisateurs des Tours de France, d’Italie et d’Espagne d’accorder la possibilité d’inviter en 2021 et à titre exceptionnel, une équipe supplémentaire originaire du pays organisateur.

Dans cette démarche, la LNC a pu compter sur le soutien des Présidents des Ligues italienne et espagnole ainsi que de celui des Fédérations française, italienne et espagnole. L’Union Cycliste Internationale, sensible aux arguments apportés et consciente du défi que représente la situation actuelle pour les équipes professionnelles, a ensuite validé la participation d’une 23e équipe lors de chacun des grands tours disputés cette saison.

 IL A DIT…

Xavier Jan, président de la Ligue Nationale de Cyclisme :

« Nous ne pouvons que nous réjouir de cette belle initiative. Tous les acteurs du cyclisme, en France comme partout dans le monde, font face à de nombreuses inconnues pour les mois de compétition à venir. Permettre à une 23e équipe de disputer un Grand Tour offre à des structures, des coureurs et des membres du staff une sérénité pour se concentrer sur la préparation de ces courses prestigieuses. Par ailleurs, cela permet aux équipes, en ces temps de crise sanitaire et économique, de pouvoir s’attacher à renforcer leur pérennité. Nous sommes très heureux d’avoir pu compter sur le soutien des Ligues italienne et espagnole, des organisateurs des trois Grands Tours et des trois Fédérations afin d’appuyer cette démarche auprès de l’UCI. Cela démontre entre toutes ces instances un bel esprit de solidarité, de cohésion et de fraternité. »

 À propos de la Ligue Nationale de Cyclisme
Créée en 1989 et devenue une association indépendante en septembre 2008, la Ligue Nationale de Cyclisme regroupe 40 organisations de courses à travers l’Hexagone, qui représentent 110 jours de courses par saison dont l’événement-phare de la saison, le Tour de France. Elle fédère également 10 équipes professionnelles, plus de 180 coureurs et plus de 200 salariés d’équipes. La LNC s’attache ainsi à la coordination de l’ensemble des activités cyclistes à caractère professionnel en France, à la protection de l’intégrité physique des coureurs, à la garantie de l’équité et de l’éthique sportive ainsi qu’à la défense des valeurs propres au cyclisme.


Photo:Tour de France 2020 - Etape 2 | PAULINE BALLET - ASO



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia