Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2016 > Circuit Cycliste Sarthe – Pays de la Loire << Retour


2016-circuit-de-la-sarthe

Circuit Cycliste Sarthe – Pays de la Loire


 
Pour sa 64ème édition, le circuit de la Sarthe a été remporté, malgré une dernière journée difficile par le coureur néo-professionnel de l’équipe FDJ, Marc FOURNIER âgée de 21 ans, comme Bernard  Hinault l’avait fait avant lui en 1975.
 
Son succès dans cette épreuve comprenant 5 étapes sur 4jours de couse a été possible grâce à l’écart creusé lors de la première étape qu’il remporta avec deux minutes d’avances, mais cela n’a pas été aussi facile que cela, car Marc Fournier ne comptait que 6 jours de course au niveau professionnel.

 

• Mardi 05/04 : Château duLoir / Château du Loir sur 182,800 km. Cette étape était promise au sprinteur, mais c’était sans compter sur Marc FOURNIER qui décida de rejoindre Grisha JANORSCHKE (RothSkoda) qui avait pris l’initiative de s’échapper. Les deux hommes compteront un écart maximum de 17’20 sur le peloton inerte. La poursuite sera assurée par la seule équipe Direct Energie qui comptait dans ses rangs Bryan Coquard . Le peloton ne reverra plus le vainqueur du jour et limitera la casse en franchissant la ligne deux minutes après lui.

 

Marc FOURNIER : « C’est extra ! C’est fou ! Gagner ma première course chez les pros tout près de chez moi ! »

 

• Mercredi 06/04

 

Le matin, une 1ère ½ étape Saint Mars la Jaille / Angers sur 85,100 km. Les équipes desprinteurs n’ont, sur cette demie étape, pas laissé aux 3 échappés de lamatinée la chance de se disputer la victoire d’étape. Dès le premier kilomètresLoïc CHETOUT (Cofidis, Solutions Crédits) et Alexis GOUGEARD (AG2R La Mondiale)sont sortis du peloton, ils seront rejoins 27 kilomètres après par Rémy DiGregorio (Delko Marseille 13 KTM). Les 3 fuyards n’auront jamais plus de 50secondes d’avances sur le peloton et seront repris un à un, le dernier reprisétant Loïc CHETOUT. Bryan COQUARD réglera le sprint massif du peloton, sa 4ème victoire de la saison et la 11ème de son équipe. Marc FOURNIER, le leader aura passé une matinée au chaud au cœur du peloton.


Marc FOURNIER :
« J’ai passé la matinée au chaud, bien protégé par Benoit VAUGRENARD »

 

L’après-midi, la 2ème ½ étape fut un contre-la-montreindividuel, sur une distance de 6,800 km, tracé dans les rues d’Angers. Cettedernière a été  remportée par le russe de l’équipe KATUSHA, Anton VOROBYEV avec un temps de 8’11. Marc FOURNIER, lui terminera 5ème du CLM.


Marc FOURNIER :
« J’ai déroulé cetaprès-midi ' C’est super pour la confiance ! ».

 

• Jeudi 07/04 : Angers /Pré-en-Pail  (Mont des Avaloirs) sur 190,300 km avec 6 passages au sommet du Mont desAvaloirs. C’était l’étape reine de la 64ème édition du circuit cycliste Sarthe – Pays de Loire. Dès le 2ème kilomètre, 4 hommes s’échappèrent du peloton Anton Vorobyev (Team Katusha), le Sarthois Benoit Jarrier (Fotuneo), Patrick Gretsch (AG2R La Mondiale) et Nicolas Baldo (Team Roth), ils compteront au maximum 6’20 d’avance sur le peloton mené par les coureurs de l’équipe FDJ. Le russe, vainqueur la veille, sera le plus fort du jour etremportera l’étape. La journée du jeune leader fut, elle, plus compliquée,laché par la tête du peloton et au prix d’un énorme travail de ses équipiers,il terminera à 1’42 du vainqueur.

 

Marc FOURNIER :« C’est exceptionnel ce qu’a fait toute l’équipe et le staff. Le scénario a été totalement maitrisépar l’équipe. J’ai douté dans la 3ème bosse, mais le directeur sportif m’a boosté dans l’oreillette. »

 

• Vendredi 08/04  : Abbaye de l’Epaud / Arnage  sur 172,400 km. La dernière étape aura vu le leaderallait sur le bitum. Cela ne l’empêchera pas de terminer au cœur du peloton pour accrocher à son palmarès le classement général édition du circuit cyclisteSarthe – Pays de Loire. Dès le départ 6 hommes décidèrent de sortir du peloton Anton VOROBYEV (15 - KAT), François BIDARD (ALM), Chris Anker SÖRENSEN (FVC), Delio FERNANDEZ CRUZ (DMP), Daniele RATTO (AND) et Eliot LIETAER (TSV). La chasse aux échappés sera assurée par les coureurs de la FDJ, pour défendre leur leader et ceux deDirect Energie pour espérer la cinquième victoire de leur protégé Bryan COQUARD. Celui ne pourra disputer la victoire lors du sprint massif, car il sera coincé et c’est le coureur de l’équipe Movistar Juan José LOBATO qui remporte la dernière étape. 


Marc FOURNIER :
« Je suis aussi heureux pour mon équipeque pour moi. Mais ma carrière ne fait que commencer. »

 
Retrouvez toutes les informations sur :
http://circuitcycliste.sarthe.com

Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia